Grandes idées

Grandes idées

L'expression motivée et le visionnement attentif nous aident à acquérir une nouvelle langue.
La langue et la culture sont intimement liées, et elles façonnent le point de vue, l'identité et la voix.
Le contexte de communication détermine notre façon de nous exprimer.
L'exploration de diverses formes d’expression culturelle
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée; par exemple, célébrations, coutumes, folklore, terminologie utilisée, traditions et œuvres de création (livre, peinture, image, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
favorise une meilleure compréhension de notre identité culturelle.
La maîtrise d'une nouvelle langue offre des occasions en matière de carrière, de voyage, de croissance personnelle et d'études à l'étranger.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Signes non manuels
les signes non manuels sont les éléments qui ne sont pas transmis avec les mains (p. ex. adverbes exprimés avec les yeux et les sourcils; adjectifs exprimés avec la bouche, la langue et les lèvres); à ce niveau, les signes non manuels sont notamment :
  • expressions du visage qui correspondent au sens et au contenu signés (p. ex. furieux, fâché, très fâché)
  • transmettre le « ton de la voix » en signant
  • morphèmes produits avec la bouche : « cha » (grand, gros, beaucoup), « fish » (terminer), « diff-diff-diff » (différent), « pah » (finalement, tendance à), « pow » (soudainement)
  • hochements de tête
  • expressions associées aux mots interrogatifs (p. ex. froncer les sourcils, soulever les épaules, incliner légèrement la tête)
  • mouvements d'épaules/structure comparative/organisation spatiale
  • contact visuel : doit être employé avec la deixis (pointer)
  • indicateurs de distance : yeux grands ouverts, joue à l'épaule, bouche ouverte, dent/langue
  • mouvement du nez
Vocabulaire et structures de plus en plus complexes, notamment :
  • les questions complexes
  • les expériences personnelles, modes de vie et relations
  • les événements futurs
  • les explications et justifications des opinions
  • les points de vue
  • les éléments
    format, contexte, public, but visé
    et le registre
    communiquer avec des étrangers, des aînés, des pairs, des amis, des membres de la famille
Cadres temporels
ligne du temps en langage ASL (p. ex. indiquer le moment, l'endroit et la durée avec des signes)
du passé, du présent et du futur
Ressources et services
p. ex. blogues, cours, clubs, groupes formels et informels, associations, ressources en ligne
en langage ASL
Contributions à la société et autres accomplissements de S/sourds
Le terme S/sourds fait référence aux Sourds, soit les personnes qui s'identifient à la culture Sourde, et aux sourds, soit celles qui ne s'y identifient pas; l'expression est un raccourci souvent employé pour décrire les deux groupes, lesquels ont beaucoup de points en commun, mais ne sont pas exactement identiques en matière de communication.
ou de personnes malentendantes, entre autres de Canadiens
Œuvres de création de la culture Sourde
Perceptions des Sourds dans la société
p. ex. terminologie descriptive, capacités perçues, statut social
selon les époques
Aspects culturels
la culture et les communautés Sourdes, et leur nature collectiviste (c.-à-d. qu'elles placent le groupe et ses intérêts au premier plan); incidence de l'histoire et des expériences sur la langue et la culture
des communautés Sourdes
Perspectives et points de vue des S/sourds
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles de la collectivité
, l'identité
L'identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître l'incidence des choix du signe
nuances entre les temps, pronoms, emplacement du signe, signes similaires ayant des sens différents
sur le sens
Communiquer et négocier le sens dégagé dans une grande variété de textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication écrite, visuelle et numérique. Les éléments écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
et de contextes
public, but visé, cadre général, registre soutenu ou familier
Trouver
découvrir divers types de documents en langage ASL
et explorer une variété de représentations authentiques en langage ASL
Raconter
  • employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit
  • utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
des histoires
Les histoires, y compris celles avec les configurations manuelles, sont des textes narratifs qui peuvent être écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
Réagir de manière personnelle
formuler des interprétations ou des opinions personnelles
à une variété de documents
Prendre part
  • avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large
  • peut inclure les conversations en ligne ou les forums sur Internet
à des conversations constructives sur une variété de sujets
S'exprimer avec de plus en plus d'aisance
Présenter de l'information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel; à l’aide de tableaux, de graphiques, d’illustrations, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Faire des recherches sur les variations régionales du langage ASL
Relever des perspectives
Un texte peut refléter le point de vue de son auteur, lequel peut être biaisé.
dans des textes et en discuter
Vivre des expériences culturelles Sourdes
p. ex. blogues, vlogues, visites d’écoles (y compris les visites virtuelles), performances, échanges, fêtes, films, correspondants, pièces de théâtre, médias sociaux
Relever et explorer les possibilités en matière d'éducation, de carrière et de développement personnel
p. ex. recherche universitaire, traduction, affaires internationales, gouvernement, enseignement, voyage, études à l’étranger
qui exigent la maîtrise du langage ASL
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d'autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propre au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales